NEWS

La Poste est engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique depuis 20 ans.

Fidèle à notre mission historique, nous avons un rôle à jouer pour accompagner les acteurs économiques dans leur transition écologique,qui passe notamment par une communication plus responsable.

Afin de mesurer précisément l’impact des supports papiers et numériques, nous avons souhaité nous doter de mesures scientifiques, vérifiables et partageables avec le marché et avons choisi d’investir dans une étude capable de faire référence : une Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Une étude rigoureuse réalisée selon les normes ISO.

La Poste a confié la réalisation de cette ACV à un cabinet indépendant mondialement reconnu de la méthode : le cabinet Quantis. L’ACV est une approche multicritères internationalement reconnue, normalisée grâce à la norme ISO 14040 à 14043, qui permet d’évaluer les impacts potentiels sur la santé humaine et sur l’environnement associés aux produits et services tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu’à la gestion en fin de vie en incluant notamment les transports, la production et l’utilisation.

Entre autres applications, l’ACV :

Permet l’acquisition de connaissances sur un large spectre de domaines environnementaux.

Permet d’identifier les possibilités d’amélioration de la performance environnementale des produits et services aux diverses étapes de leur cycle de vie.

Facilite la prise de décisions.