Ressources

Envoyer les tickets de caisse par e-mail, une meilleure solution pour le climat ?

FAKE OFF Un projet de loi prévoit la fin de l’impression systématique des tickets de caisse. L’e-mail est une des options envisagées pour les remplacer. Mais ces envois créent également des émissions de carbone.

Les reçus papier soutiennent la sylviculture durable

Le papier est fabriqué à partir d’arbres récoltés de forêts gérées durablement qui sont une ressource naturelle renouvelable. Un marché sain pour les produits forestiers, comme les reçus papier, aide à promouvoir la gestion responsable à long terme des forêts.

Le papier a des caractéristiques durables et uniques

Des inquiétudes se sont exprimées au sujet des conséquences environnementales des reçus papier, y compris les gaz à effet de serre émis et la quantité d’eau consommée dans le processus de fabrication. Tous les produits et toutes les industries ont un impact sur l’environnement mais un examen des faits montre que le papier peut être un choix durable et respectueux de l’environnement.

Les reçus numériques ont des conséquences environnementales

Les produits et services des technologies de l’information et de la communication (TIC) consomment une quantité croissante d’énergie dans le monde, nécessitant une quantité croissante de matières premières non renouvelables (y compris les métaux des terres rares) et produisant une grande quantité de déchets électroniques.

Les consommateurs préfèrent les reçus papier

Pour les clients et les entreprises, un reçu constitue une preuve d’achat. Pour le client, elle peut permettre des remboursements ou faire apparaître le coût convenu d’une vente. Pour une entreprise, un reçu prouve que le client a autorisé une opération.

La Californie a récemment proposé une loi qui obligera les entreprises à fournir des reçus électroniques systématiquement à moins qu’un client ne demande un reçu papier. Mais les clients le souhaitent-ils réellement ?